La vie en rose

Notre groupe se servira de la persistance rétinienne comme base pour créer la pièce. Lorsque l’on fixe un certains temps une lumière verte et que par la suite on reviens à une lumière blanche, nos yeux ont la réaction de nous faire voir en rose.     Nous avons donc utilisé le nom de la chanson pour illustrer le propos du groupe. Nous ferons une composition  de néons verts, avec dessus des caches en bois. Ceux ci  dessineront un graphisme (de mon cru) qui modèlera l’effet d’optique. Quatres baffles, placées chaque une à un angle de la salle d’exposition diffuseront le morceau d’Edith Piaf.  Un effet tournoyant sera créer par un programme informatique de son en 4.1. Il nous faudra aussi trouver le bon « timing », entre la lumière verte et la blanche sans que cela ne gène trop le reste des pièces. Voici un dessin qui montre un p’tit aperçu de la « chose ».     verthybrid.jpg    

laboratoire des fictions

Ce terme est le nom cette année, de l’exposition collective de 2em année. Cette exposition est composé de divers pièces réalisées par groupes d’élèves Elle utilise l’énoncé  de l’atelier HybriDe ( voir l’article du mème nom). Cette installation ouvrira ses portes en mars.  Au menu il y aura: une projection sur eau, un sol tactile, une roue de rat, un parcours (je n’en dis pas plus), de l’illusion d’optique… un bar… et des monstres (nous). Je reste évasif pour laisser de la surprise aux lecteurs qui viendrons;…si il y en a…….peut ètre…… on sait jamais……

métal

Cet aoc est principalement tourné vers la mécanique cette année. Aprés un rapide apprentissage des machines et quelques exercices de soudure, nous nous sommes mis à la tache Mathias et moi, de monter une éolienne sur la sculpture des « cyclistes ». Qui était à l’origine devant l’atelier de Christophe. Cette éolienne permettra de faire pédaler les personnages; j’emploies le futur, car elle n’est toujours pas fini actuellement.  Pour cela, nous avons soudé des engrenages ayants des angles à 45° et divers renforts; il nous faudra encore installer un axe et créer l’hélice. J’espères que nous auront le temps de la finir cette année, car il m’a manqué 2 séances  du au fait du déroulement de l’atelier sérigraphie (voir l’article sérigraphie/gravure/photo).